Elections – liste électorale

Les inscriptions pour les élections législatives qui auront lieu les 12 et 19 juin 2022 peuvent se faire jusqu’au 4 mai en ligne sur internet et le 6 mai en Mairie.

 

Résultat du 1er tour des élections législatives du 12 juin sur les 3 bureaux de vote

Résultats-élections-législatives-Saint-Yvi-1er-tour-2022

 

Résultat du 2ème tour de l’élection du 24 avril 2022 à Saint-Yvi

Résultats-24/4/22 élections-présidentielles-Saint-Yvi

Résultats du 1er tour de l’élection du 10 avril 2022 à Saint-Yvi

resultat-élections-Présidentielles-2022-1er-tour-SY

 

Élections du 10 et 24 avril

Les 3 bureaux de vote seront ouverts à la Maison des associations dimanche 10 avril de 8 heures à 19 heures.
Pour voter
👉 Pièce d’identité officielle (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, permis de chasse, carte vitale, etc,…) avec photo.
👉 Carte électorale (facultative).
👉 Stylo à encre noire.
Le port du masque est recommandé.

 

En France, le vote s’effectue de manière personnelle et à l’urne. Toutefois, si vous savez que, le jour du scrutin, vous ne pourrez pas vous rendre au bureau de vote, vous pouvez donner procuration à une personne de confiance. Cette personne devra voter selon les consignes données.

Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la vôtre. Le mandataire devra cependant toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.

Si vous déménagez et changez de commune d’inscription sur les listes électorales, votre procuration demeure valable.

Plus d’informations ci-dessous

https://www.maprocuration.gouv.fr/

https://www.interieur.gouv.fr/actualites/actu-du-ministere/comment-voter-par-procuration

 

La télé-procédure est ouverte au public depuis le 6 avril 2021, pour tous les scrutins qui se dérouleront à compter du 11 avril 2021

https://www.interieur.gouv.fr/actualites/actu-du-ministere/procurations-de-vote-ce-qui-change-a-compter-de-janvier-2022

 

  • Un dispositif en 3 étapes

Le dispositif, qui repose sur des portails Internet dédiés à chacune des parties prenantes, fonctionne en 3 temps :

  1. L’électeur mandant saisit en ligne sa demande de procuration-> https://www.maprocuration.gouv.fr/après s’être authentifié via FranceConnect

La validation par le mandant de sa demande en ligne déclenche l’envoi à son attention d’un courriel avec une référence de dossier à 6 caractères.

Illustration de cette étape :

  1. Le mandant se rend ensuite dans n’importe quel commissariat de police ou brigade de gendarmerie avec sa référence de dossier et une pièce d’identité. L’officier de police judiciaire (OPJ) ou l’assistant de police judiciaire (APJ) habilité par le juge, saisit la référence dans un portail numérique dédié et sécurisé. L’identité de l’électeur mandant apparaît à l’écran, l’OPJ / APJ la contrôle au regard de la pièce d’identité présentée.

La validation sur le portail par l’OPJ / APJ déclenche la transmission instantanée et entièrement dématérialisée de la procuration vers la commune d’inscription du mandant ;

  1. Le maire, ou le service à qui il a donné délégation, se connecte sur le portail Internet dédié. Il procède aux contrôles habituels (inscription du mandant et du mandataire dans sa commune, respect du plafond de procurations détenues par le mandataire) avant de valider ou d’invalider la procuration. Le mandant reçoit un message sur la suite donnée par la mairie à sa demande.